Le club

Qui sommes  nous ?

La base Gilles Zok

Depuis 40 ans, le Club de Canoë Kayak de Lunéville fait partager sa passion des sports nautiques.

Autrefois situé dans les caves du Château des Lumières, le CCKL a depuis 1996 ans pris ses quartiers au Stade Fénal. Juste en bordure de rivière, dans une base nautique dotée de tout le confort (vestiaires, douches, toilettes, etc.), il dispose d’une structure d’accueil de qualité.

Avec un parc de plus de 60 embarcations, vous pourrez y pratiquer le Canoë-Kayak sous ses formes les plus variées. Du Slalom à la Descente en passant par la randonnée en Eaux-Vives, ou le Kayak Polo, toutes les disciplines sont représentées en Canoë comme en Kayak. Des embarcations plus petites pour les enfants et des bateaux pneumatiques donnent accès à l’eau vive aux moins expérimentés, et des embarcations doubles permettent quant à elles un plaisir de la navigation partagé.

Une équipe jeune et dynamique composée de moniteurs et d’initiateurs diplômés vous accueille et vous encadre lors des sorties et entraînements, ainsi que pour des animations de groupes particuliers, associatifs ou scolaires.

Notre club est affilié à la Fédération Française de Canoë-Kayak (FFCK) et labellisé Ecole Française de Canoë-Kayak (EFCK).

haut_pageLes entraînements

entrainements

Ecole de pagaies couleurs

Les entraînements sont l’occasion d’apprendre les techniques de navigation qui permettent de s’engager dans la compétition et de s’améliorer en vue de valider de nouvelles pagaies couleurs. A la période estivale ils se déroulent à la base nautique, ou sur d’autres rivières lors de sorties.

L’hiver, c’est à la piscine de Lunéville qu’ont lieu les entraînements. C’est alors l’occasion de nager pour conserver sa forme physique et d’apprendre  l’esquimautage, technique importante en Canoë-Kayak car elle permet de rétablir son embarcation sans en sortir lors d’un retournement.

Les rendez-vous

De mi-novembre aux vacances de printemps
Les samedis de 12h30 à 14h00 à la piscine de Lunéville.

Des vacances de printemps à mi-novembre
Les samedis de 13h30 à 16h00 à la base nautique du club.

Kayak polo

Les rendez-vous

De mi-mars à mi-novembre
Un samedi sur deux de 10h00 à 12h00 à la base nautique du club.

haut_pageVie du club

vieduclub

Le kayak, cela ne se déroule pas que sur l’eau ! En effet, le club organise tout au long de l’année des événements qui rassemblent petits et grands pour partager un moment convivial.

Le Nettoyage de Printemps a lieu en début d’année et consiste à nettoyer les berges de nos principaux lieux de pratique. Action citoyenne, cette journée permet de sensibiliser le kayakiste à l’impact de son comportement sur son environnement proche.

La « Journée Club » qui se fini par le traditionnel barbecue (cf. photo) permet aux parents et amis d’assister au passage de Pagaies Couleurs des kayakistes, puis à leur tour d’essayer le Canoë-Kayak dans la bonne humeur.

Les Sports Vacances ainsi que les Portes Ouvertes du club sont l’occasion de venir s’essayer à la pratique du kayak lors de séances spécialement dédiées aux débutants.

Enfin, tout au long de l’année le CCKL assure l’organisation de certaines compétitions telles qu’une manche du Championnat de Lorraine de Kayak Polo  ou une journée du Challenge Jeune du Comité Départemental de Meurthe-et-Moselle qui a lieu selon la saison, à la piscine ou à la base nautique.

haut_pagePagaies Couleurs

IMG_3868

Pagaies Couleurs est un système de progression et de certification des niveaux de pratique construit en référence à un code couleur européen qui permet à un pratiquant de se situer et de faire reconnaître son niveau.

logo-PC-300x259

Pour en savoir plus sur la progression Pagaies Couleurs et découvrir les diplômes fédéraux, rendez-vous sur le site de la Fédération Française de Canoë-Kayak
haut_page